Abidjan accueillera la prochaine édition du AFRICA CEO FORUM

Le Africa CEO Forum est un événement consacré au secteur privé africain. L’événement est coorganisé par le groupe Jeune Afrique et Rainbow Unlimited, avec l’appui de l’IFC. Ce forum réunit annuellement chefs d’entreprises, investisseurs, décideurs politiques et journalistes venus d’Afrique et du monde entier. L’événement entend être une plateforme de rencontres et d’échanges sur les questions de développement de l’Afrique et de ses entreprises. Il a été créé en 20121 par Amir Ben Yahmed, directeur général du Groupe Jeune Afrique.

En 1999, Jeune Afrique, édité par le groupe éponyme, s’intéresse au développement des entreprises africaines et lance le premier classement des 500 premières entreprises du continent. Ce classement a vu le chiffre d’affaires cumulé de ces 500 premières entreprises africaines tripler en l’espace de 10 ans, passant de 250 milliards à 700 milliards de dollars en 2011Jeune Afrique a voulu s’engager pour la promotion du capitalisme africain en accompagnant ces entreprises dans leur volonté de croissance et d’internationalisation. C’est donc en 2012 que la première édition du Africa CEO Forum voit le jour avec l’ambition de créer une plateforme de rencontres et de débats, dédiée à l’ensemble des acteurs influents la sphère économique du continent

 

Présentation du programme

Champions africains : l’heure de la transformation

Malgré un climat des affaires encore contraignant, les deux dernières décennies ont vu émerger un secteur privé africain structuré et entreprenant.

En s’appuyant sur des méthodes innovantes et des stratégies originales, il a montré son dynamisme dans les bons moments, comme sa résilience dans les périodes plus délicates.

Mais comparé aux autres régions émergentes du monde, le nombre des grandes entreprises africaines reste encore faible et leur taille modeste. Il est désormais temps que les champions africains actuels se hissent à la hauteur de la concurrence mondiale et entraînent derrière eux la prochaine génération !

Entrepreneurs, managers mais aussi gouvernants devront relever ce défi dans un monde marqué par des bouleversements technologiques sans précédent. L’intelligence artificielle, le Big data, la robotisation bousculent déjà des pans entiers de l’économie et impacteront inévitablement les activités des grandes entreprises africaines ainsi que les perspectives de croissance et d’emploi.

Face à ce constat et alors que s’esquisse la reprise économique en Afrique, la sixième édition du AFRICA CEO FORUM sera résolument tournée vers l’action et l’avenir en invitant ses 1 200 participants venus de plus de 60 pays, issus du monde de l’entreprise, de l’investissement et de la politique, à penser le secteur privé africain de la prochaine décennie.

Quelles stratégies d’industrialisation pour le continent à l’heure du digital? Comment accélérer l’accès des femmes et des jeunes aux postes de décision? Quelles sont les nouvelles opportunités offertes par les secteurs de l’éducation et de la santé? Pourquoi les entreprises africaines doivent-elles transformer en profondeur la gouvernance d’entreprise? Quelles leçons de leadership retenir des CEOs les plus emblématiques? Pendant deux jours, une quarantaine de thématiques seront débattues par plus de 100 speakers, avec un défi à relever : faire des dix prochaines années de croissance celles de la transformation entrepreneuriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *