COMMENT SE CRÉER UNE BIBLIOTHÈQUE D’IMAGES SANS TROP DÉPENSER ?

COMMENT SE CRÉER UNE BIBLIOTHÈQUE D’IMAGES SANS TROP DÉPENSER ?

L’utilisation d’images et de visuels en tout genre constitue la base du métier de designer. Un graphiste a besoin de photos et d’images pour créer un site internet ou n’importe quel template. Un bon webdesigner doit avoir sous la main des images de qualité et une bibliothèque de photos conséquente. Se constituer une banque d’images riche prend du temps et coûte de l’argent. Toutefois, en cherchant un peu, il est possible de trouver des photos de qualité à moindre prix et même parfois totalement gratuites.

En matière de webdesign les tendances évoluent chaque année. Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’utilisation d’images de très grande qualité. Aujourd’hui, il est devenu inconcevable pour les designers de créer des sites internet dont les photos ne sont pas d’une excellente qualité. Avec des header toujours plus gros et l’importance accrue de l’aspect esthétique, les webdesigners n’ont pas d’autre choix que d’avoir des banques d’images toujours plus importantes.

SE CONSTITUER UNE BANQUE D’IMAGES LIBRES DE DROITS

Internet regorge d’images et d’illustrations en tout genre. Or, il est fortement déconseillé de prendre toutes les images qui se trouvent sur le net. En effet, nombre d’entre elles sont protégées par des droits d’images. Cette disposition juridique protège l’auteur d’une photographie, et oblige les personnes qui souhaitent utiliser cette image à demander une autorisation ou à payer pour l’avoir. Les designers doivent toujours vérifier si les images dont ils se servent sont libres de droits. En effet, si ces derniers ne font pas attention, ils s’exposent à des poursuites judiciaires de la part des propriétaires de l’image. Pour éviter ce type de désagrément et pouvoir travailler en toute sérénité, les graphistes se construisent une banque d’images qu’ils peuvent utiliser en toute sécurité.

LA MULTIPLICATION DES BANQUES D’IMAGES SUR INTERNET

L’utilisation de photos dans un but professionnel est devenue un business. Des banques d’images gigantesques sont apparues. Shutterstock, Adobe Stock Photos, iStock, Fotolia, tous ces sites internet sont aujourd’hui des références et de nombreuses entreprises et graphistes les utilisent pour se constituer leurs propres bibliothèques d’images. Si les photos proposées sont d’une grande qualité, ce type de prestation possède un coût plutôt élevé. Des forfaits sont disponibles. Ils permettent aux utilisateurs de télécharger un nombre fixe de photos pour un montant déterminé chaque mois. La principale difficulté avec ce type de site concerne les prix pratiqués. Un designer doit avoir sous la main de nombreuses images. Or, la facture peut très vite grimper et faire exploser son budget image.

LES BANQUES D’IMAGES GRATUITES ET LIBRES DE DROITS ҪA EXISTE

Bien que la constitution d’une bibliothèque d’images de qualité peut s’avérer très couteuse, il est possible de se créer une banque de photos à moindre prix. Pour cela, il suffit de fureter sur internet ou bien de se rendre sur les sites suivant

SUPERFAMOUS
Cette banque d’images est totalement libre de droit et gratuite. Les utilisateurs pourront télécharger des photos en haute définition. S’il est vrai que le site est loin d’être aussi fourni qu’un Shutterstock, de nombreuses images de paysage y sont disponibles

PIXABAY
Pour celles et ceux qui cherchent à enrichir leur banque d’images, Pixabay est parfait. Il s’agit probablement d’un des sites les mieux fournis en images gratuites. Une fois inscrits, les utilisateurs pourront faire des recherches avancées pour trouver leur bonheur.

FREEPIK
C’est le site indispensable pour ceux qui désirent se constituer un stock d’images vecteurs gratuites. Ce site est très riche, les utilisateurs ont l’embarras du choix.

FREEIMAGES
Cette bibliothèque d’images est très bien fournie. Elle compte d’ailleurs plus de 350 000 photos gratuites. De nombreux thèmes sont proposés. Toutefois, ce site héberge également des images payantes, il faudra donc faire attention avant de sélectionner celles à télécharger.

PEXELS
Vous trouverez forcément votre bonheur sur le site Pexels ! 900 images d’une excellente qualité vous seront proposées.

FLICKR
Cette plateforme reste une référence avec plus de 13 milliards d’images. Toutefois, toutes les photos ne sont pas libres de droits, il faut donc faire preuve de vigilance. Flickr est le parfait endroit pour trouver l’inspiration !

STOCKVAULT
Plus qu’une banque d’images, Stockvault est un lieu de partage qui permet de proposer ses photos gratuitement. Plus de 38 000 images sont disponibles sur ce site. Seul petit bémol, ces photos ne peuvent être utilisées que dans un but non commercial.

GRATISOGRAPHY
Pour ceux qui cherchent des photos originales, voici le site incontournable. Gratis o graphy contient des images complètement décalées, et chaque semaine de nouvelles photos viennent enrichir le site.

PICJUMBO
Cette banque d’images se divise en deux. D’une part, la formule premium qui est payante, et d’autre part les images gratuites et libres de droits. Ces dernières sont nombreuses et permettront aux utilisateurs d’enrichir leur propre banque d’images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *