Découvrez le caractère indien qui fait planter les iPhone

Apple n’est pas au point dans la gestion des caractères. Le site italien mobileworld.it vient de mettre la main sur un nouveau bug qui fait planter les iPhone au moyen d’un message texte savamment composé. Il suffit d’inclure un caractère du télougou, une langue parlée dans le sud-est de l’Inde, pour provoquer un gel ou un arrêt inopiné de l’application qui tente de l’afficher. Selon The Verge, les principales applications de messagerie sont concernées : iMessage, WhatsApp, Facebook Messenger, Outlook for iOS, Gmail. Telegram et Skype, en revanche, semblent être immunisées.

Dans certains cas, le résultat peut être pire. Si le message piégé est affiché sous forme de notification, il peut faire planter l’interface d’accueil du terminal (Springboard). L’utilisateur se retrouve alors sans aucune interface graphique. Et s’il décide de redémarrer son appareil, il peut se retrouver dans une « boucle de boot » infernale. La seule issue est alors une réinitialisation douloureuse du téléphone.

Un patch devrait arriver bientôt

Ce bug fonctionne sur la dernière version iOS 11.2.5, mais pas sur iOS 11.3 beta. Par contre, il a également été testé avec succès sur macOS et watchOS. Il est donc vivement recommandé de ne pas utiliser ce caractère. Petits farceurs s’abstenir ! Pour sa part, Apple a signalé qu’il allait corriger ce bug avant la sortie d’iOS 11.3, prévue pour ce printemps.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel bug apparaisse. Il y a un mois, un simple lien pouvait faire planter des applications sous iOS et macOS. En 2015, c’est un mélange de caractères latins et arabes qui donnaient du fil à retordre. Depuis, tous ces bugs ont évidemment été corrigés. Mais ça commence quand même à faire beaucoup.

 

Source : 01net.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *