Google se lance dans les stories à la Snapchat avec AMP pour GMAIL

Avec AMP for Email, les courriers électroniques vont intégrer des widgets qui pourront interagir avec l’utilisateur. Google teste également des AMP Stories.

Google vient de publier pour les développeurs une version préliminaire d’une nouvelle fonction de sa messagerie Gmail. Baptisée AMP for Email, cette fonction permet d’utiliser des pages mobiles accélérées (AMP pour Accelerated Mobile Pages) dans les courriers électroniques. Les pages mobiles accélérées ont été mises en place en 2015 pour accélérer le chargement des pages Web sur un appareil mobile. Avec AMP for Email, les développeurs peuvent concevoir des widgets qui sont inclus dans les courriers électroniques. Ces widgets sont constamment mis à jour et disposent de fonctions d’interactivité.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

 

Par exemple, il sera possible de recevoir une invitation pour un évènement avec un affichage interactif comportant un bouton pour répondre, voire de prendre un rendez-vous ou de remplir un questionnaire. L’objectif étant de remplir ces différentes tâches directement au sein du courrier électronique. Google précise que les sociétés Pinterest, Booking.com et Doodle sont actuellement en train de développer des nouvelles expériences pour les utilisateurs grâce à AMP for Email.

 

Google veut lancer ses propres Stories

Google compte aussi se servir de sa technologie de pages accélérées pour proposer des Stories, le format popularisé par Snapshat.

 

Sur son blog destiné aux développeurs, l’éditeur indique que « certaines histoires sont mieux racontées avec du texte, tandis que d’autres s’expriment mieux au travers d’images et de vidéos. Les images, les vidéos et les graphiques aident à attirer l’attention du lecteur le plus rapidement possible sur les appareils mobiles ». Avec les AMP Stories, Google mise sur la rapidité et la fluidité de l’affichage, ainsi que la facilité de l’hébergement sur les sites puisqu’il s’agit à la base de pages HTML.

Des sites Web tels que CNN, Conde Nast, Hearst, Mashable, Meredith, Mic, Vox Media et le Washington Post sont en train de développer des contenus dans ce format qui est libre et ouvert à tous. Les utilisateurs peuvent les tester en tapant g.co/ampstories dans le navigateur de leur appareil mobile, puis le nom d’un des sites cités plus haut. Il faut ensuite faire défiler la page pour aller dans la section Visual Stories.

Source :  Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *